CONSTELLATIONS ARCHETYPALES ET SYMBOLIQUES

 

Une question ?  je suis à votre écoute, 

 

"Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin"     Carl Gustave Jung

 

En naissant, nous rencontrons un inconscient blessé, les constellations archétypales aident à identifier les conflits psychiques qui viennent blesser à notre insu notre réalité. Les représentants des archétypes qui structurent le psychisme humain (Fonction Paternelle, Animus, Anima, Soi ...) sont mis au service du participant qui recherche à naître à lui même et à se libérer des charges de son histoire (inconscient collectif, transgénérationnel...). Chaque constellation apporte à tous des compréhensions de l'histoire personnelle et collective.  Une nouvelle organisation psychique est alors élaborée pour aider la personne à se différencier des modèles aliénés transgénérationnels et réparer ce qui a été blessé dans son histoire personnelle.

 

Le consultant se présente à la séance avec une problématique, le constellateur repère avec le consultant ce qui est inconscient (les archétypes en souffrance) pour les ramener à la conscience. Ainsi le consultant se réaligne sur son chemin de vie désencombré.

En une seule séance de constellation, j'ai avancé dans mon développement personnel autant qu'en 1 an de thérapie classique   (Fabiola R.)    

 

RV en séance individuelle : 80 euros (TVA  incluse) pour 1 h15

Dans la majorité des consultation, une séance est suffisante

 

 

Merci aux personnes qui ont accepté de nous offrir le témoignage de leur constellation

 

  • Sophie vient en consultation avec une demande d'avoir plus confiance en elle. Elle ne se sent pas à l'aise et ne prend pas facilement la parole lorsqu'elle est en présence de différents managers de sa hiérarchieJe lui demande de me parler de sa relation avec son père, elle me dit qu'elle en avait peur. C'était un papa très autoritaire, voire inquisiteur et qui se mettait facilement en colère.  Il exprimait ainsi sa peur pour elle.  Sa maman était plutôt soumise. Sophie n'a pas pu se construire en apprenant à se faire confiance et à s'appuyer sur ses ressources. Craignant les coups de colère de son père, elle a suivi ce qui était attendu d'elle comme une sage petite fille. Je sens intuitivement que lorsqu'elle est stressée vis à vis de ses collègues manager, elle se retrouve en posture de l'enfant qui a peur de mal faire en face de son père autoritaire. La constellation archétypale proposée est d'intégrer la fonction paternelle, poser l'archétype de la parole, l'archétype de l'histoire différenciée et celui du bon père pour soutenir l'enfant intérieur, et laisser Sophie adulte prendre les rennes dans sa relation avec les différents managersJe rencontre Sophie 2 semaines après le travail de constellation archétypale et lui demande comment s intègre le travail. Elle me dit : je me sens beaucoup  mieux, je fais appel à l'équipe (sa fonction paternelle et son bon père) dans les situations stressantes au travail.  Ca m'aide à relativiser et à moins stresser, à me focaliser sur l'objectif à atteindre et à faire abstraction du niveau hiérarchique de la personne. Mon enfant intérieur de nature anxieuse se sent soutenu, encouragé et ose plus prendre sa place.

 

 

  • Jacques vient en consultation avec une demande d'être dégagé d'un poids qu'il ressent comme un empêchement au niveau professionnel.  Il le ressent très présent dans son corps, comme une sorte de mur de verre derrière lequel il se sent bloqué et qu'il a envie de faire voler en éclats.

    Je lui demande quel était le rapport de ses parents avec leur vie professionnelle.

    Il me raconte que son père était destiné à une carrière de pilote d'avion, métier qu'il n'a pas pu exercer car, suite à un accident en fin d'études, il n'a pas pu passer sa licence.

    Il s'en est senti profondément frustré toute sa vie et s'en plaignait amèrement tous les jours car, même si son métier était en relation avec le monde de l'aviation, il l'exerçait à contrecœur et le faisait savoir haut et fort à sa famille et à son entourage.

    Sa mère aimait faire du théâtre mais a dû arrêter pour s'occuper de sa famille et en était également frustrée.

    Voilà 2 archétypes, la frustration et l'empêchement, auxquels se rajoute celui d'une malédiction que Jacques ressent présente, sans vraiment pouvoir l'expliquer.

    Jacques a créé une société et prépare le lancement de son produit. Il souhaite se dégager des éventuelles entraves inconscientes qui pourraient se manifester car il a déjà expérimenté le sabotage dans sa vie et ne le souhaite plus.

    Je pose l'archétype de la fonction paternelle, qui va lui permettre de différencier son inconscient personnel de l'inconscient familial.

    Je pose aussi l'archétype de la réalisation de soi et de la réalisation professionnelle.

    Je reste en silence, j'intuitionne qu'il manque un élément.

    Me vient l'archétype de la Bénédiction.  En l'écrivant, je me sens vibrer - et Jacques me fait savoir que lui aussi -, de voir ce terme se manifester dans la Constellation.

    Il ressort de la consultation heureux et repart avec la plaquette Bénédiction qui raisonne en lui d'une façon particulière.

    Je l'informe que l'inconscient est très puissant et qu'il est invité à nourrir sa relation avec la fonction paternelle tous les jours.

    Jacques : "J'ai fait un rêve très puissant et violent durant la nuit qui a suivi la session, ce qui m'a épuisé le lendemain.  Néanmoins, le surlendemain, je me suis senti plus léger et la Bénédiction est comme un message bienveillant de l'Univers m'informant qu'il m'ouvre enfin ses portes." 

  • Si le masculin a été en faiblesse dans l'histoire familiale d'une femme (père soumis, pére enfant...) celle-ci  aura de la difficulté à se différencier, a créer un couple intérieur en harmonie et à mettre ses créations au monde. Dans ce cas ci c'est l'intégration de la fonction paternelle qui va lui donner assurance, une vraie confiance et aussi l'amour d'elle même grâce à l'union du masculin et du féminin à l'intérieur d'elle. 
  • Geoffroy me parle de sa maman qui était toute puissante, son père était dominé et soumis. Il prend conscience qu'il a intégré un masculin soumis et un mépris inconscient pour les femmes qu'il tient à distance avec une réélle difficulté à construire une relation amoureuse. Il a eu de multiples relations sans engagement. Il se sent vide et seul bien que très entouré. Son travail est d 'investir une belle énergie masculine en lui en altérité avec l'énergie féminine dans un rapport harmonieux, ainsi il pourra enfin vivre une relation amoureuse équilibrée. 
  • Si le père a été violent, voire écrasant, le féminin sera écrasé, effacé, inexistant. Pour se différencier du père de l'histoire, nous allons activer la Fonction Paternelle (ressource qui est en nous)  qui pose le cadre, les limites, et qui différencie du masculin de l'histoire, pour que le masculin noble puisse trouver  sa place dans la psyché de la femme. Pour se faire, un chemin de la famille indifférenciée vers une vie différenciée et consciente se vivra pendant la séance de constellation archétypale. 
  • Julia  me dit:  quoique je fasse 2 heures environ après avoir vécu un moment agréable, le bénéfice de la sensation de bien être disparait, un mal être revient. Julia me parle de son enfance, un père alcoolique et extrêmement violent. Petite elle est terrorisée par son père, quand elle l'entend arriver  avec sa voiture  dans le garage après sa journée de travail, elle a  la boule au ventre et tous les enfants longent les murs. Un jour, il détruit toute la dinette avec laquelle les petites filles s 'amusent. Peur aussi quand elle est aux toilettes car même là elle n'est pas "tranquille" et n'a pas d'intimité. Sa maman subit la violence de son mari devant ses enfants impuissants, elle partira bien plus tard quand les enfants sont devenus de grands adolescents. Julia devenue adulte semble avoir introjecté (intégré à l' intérieur d'elle) ce père qui continue à détruire sa dinette (symboliquement: son moment de bien-être). C'est l'activation de la Fonction Paternelle qui va lui permettre de se différencier de son père violent et d'intégrer l' archétype du bon père en elle. Ce lien à l'archétype de la Fonction Paternelle ainsi qu'au bon père est à nourrir tous les jours, c'est notre pain quotidien. A ce jour Julia me dit que les moments de bien être commencent doucement à perdurer  et deviennent moins  pollués.
  • Depuis notre séance, la relation avec mon fils est merveilleuse, merci beaucoup   (Françoise M.)

 

C'est comme si, pour beaucoup, la naissance dans ce monde était vécue comme imposée, subie quasiment comme un abus dont l'enfant serait victime .... qui pourrait presque justifier la tentative d'écrasement en retour, d'abord de la famille puis de l'autre au quotidien. La toute puissance est mal gérée, ma étayée. C'est de cette agressivité de fond que l'humanité devra guérir si elle ne veut pas périr. Chacun ne peut plus se contenter de projeter sur l'autre tout ce qu'il n'a pas réglé lui même.

L' autre n'est pas une poubelle, la terre non plus. 

Extrait du livre "Constellations symboliques et spirituelles" Georges Didier Reel Editions 2008

 

   

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE CONSTELLATION SYMBOLIQUE  ? 

POUR :

  • Libérer la parole
  • Retrouver son énergie vitale, sa joie et le goût de vivre
  • Se différencier de son histoire familiale
  • Rencontrer et intégrer la bonne mère et le bon père en soi
  • Vivre l'alliance du masculin et du féminin intérieur, chemin de joie et d'autonomie
  • Intégrer la Fonction Paternelle, grand archétype de différenciation, pose les limites et le cadre
  • Débloquer les mécanismes inconscients
  • Entrevoir le chemin de son Ame